Rechercher
  • Morgane

SOLDES : comment faire un shopping efficace ?

Je ne sais pas vous, moi j’attends toujours les soldes d’été avec impatience ! A la recherche de LA bonne affaire ou de THE superbe pièce qui me mettra en valeur tout l’été !


Le hic, c’est que bien souvent le merchandising des produits en rayon ne met pas les vêtements en valeur, c’est le bazar et il y a une attente de dingue aux cabines d’essayage !

En bref on cherche la bonne affaire et on repart de là éreinté·e, parfois frustré·e, et pas toujours sûr·e d’avoir fait le bon choix. Et comme de nombreuses enseignes ne remboursent pas les produits soldés ou réduisent le délai de retour à 7 jours, mieux vaut ne pas se tromper !


Pour vous aider dans ce marathon, voici quelques conseils à retenir pour un shopping efficace !



AVANT


Faites du repérage


Les soldes, c’est stratégique (si, si, je vous assure), ça se prépare ! Faites votre repérage en magasin quelques jours avant les soldes. Les boutiques sont désertes, vous pouvez essayer tranquillement et comme ça le jour des soldes vous allez directement en caisse sans passer par les cabines. Vous pouvez aussi préparer les soldes sur les sites internet des marques pour connaître les promos et repérer les pièces qui vous intéressent.



Faites une shopping list


Faites le point sur ce qui vous manque et préparez une check list de ce que vous cherchez vraiment ! Il vous faut des blazers, un top blanc et une paire de sandales ? Et bien vous visez ces articles dans votre shopping de soldes et vous ne vous arrêtez pas devant la table des jeans (pas d’exception, même pour ce jean trop canon, vous en avez déjà plein) !

Les soldes ça peut aussi être l’occasion de vous offrir une pièce onéreuse dont vous avez besoin, tel qu’un perfecto en cuir, un beau manteau, une robe de cérémonie,… ou bien l’occasion de renouveler votre lingerie !



Définissez un budget


Vous vous fixez un budget de soldes, et bien sûr vous vous y tenez. Si c’est plus facile pour vous, prévoyez votre budget en liquide, comme ça vous visualiserez mieux vos dépenses...



Préparez votre parcours à l‘avance


Vous avez fait votre repérage, c’est bien, maintenant vous préparez votre parcours. Vous définissez l’ordre dans lequel vous allez faire les boutiques, en fonction de l’intérêt que vous avez pour la marque et de la proximité géographique des magasins.

Pourquoi préparez le parcours ? Parce que faire les soldes c’est épuisant. On croit qu’on verra toutes les boutiques, et finalement au bout de quelques boutiques, on en peut plus et il se fait déjà tard. Donc il vaut mieux prioriser les boutiques que vous voulez vraiment faire, et les faire dans un ordre cohérent pour éviter de perdre trop de temps en déplacement.



Prévoyez votre tenue de combat !


Pour gagner du temps en cabine, prévoyez une tenue confortable qui s’enlève et se remet vite et facilement. Portez des vêtements plutôt neutres pour que ça aille avec la plupart des pièces que vous essayerez. Vous pourriez peut-être même essayer certaines pièces en rayon (veste, blouson, gilet…), faites-en sorte que ça soit facile à faire avec votre tenue. Enfin des bonnes chaussures sont essentielles pour ne pas avoir mal aux pieds à la fin du marathon !


PENDANT


Composez des looks complets


Essayez les articles qui vous intéressent en composant des looks avec d’autres pièces. Vous visualiserez mieux ce que ça donne sur vous et si vous arriverez à les assortir facilement ou pas.


Prenez du recul


Quand vous essayez, sortez de la cabine et observez-vous dans le grand miroir, de loin. Quand on regarde quelqu’un, on voit la silhouette entière, dans sa globalité ; donc même pour un accessoire, c’est important d’observer l’effet sur votre silhouette globale.


Gardez la tête froide


Le risque des soldes c’est d’acheter pour le petit prix, parce que c’est une affaire, plus que pour l’article en lui-même. N’achetez pas parce que c’est pas cher ! Posez-vous la question « aurais-je essayé/regardé cet article s’il n’avait pas été à -50% ? ». Si la réponse est non, laissez tomber.

De plus, si vous hésitez sur un article, renseignez-vous sur les conditions de retour des articles soldés de l’enseigne. S’ils ne reprennent pas les articles soldés, mieux vaut ne pas s’y risquer.



Attention à la nouvelle co !


Et bien sûr le gros risque des soldes c’est la nouvelle collection ! Alors que tous les produits soldés sont en bazar, accumulés sur les mêmes portants, la nouvelle co est attirante, bien mise en valeur, avec toutes les tailles disponibles… Ne tombez pas dans le piège ! Cette nouvelle co est un avant-goût de la prochaine collection ; elle sera probablement soldée dans quelques semaines, lors de soldes flottants, lorsque le gros de la prochaine collection arrivera. Soyez patient·e !



APRES


La règle des 7 jours


Quand on a des nouveaux vêtements, on a envie de les porter tout de suite ! Donc hormis les pièces achetées pour des occasions spéciales, vous devez pouvoir composer une tenue et porter vos nouveaux articles dans les jours qui suivent l'achat.

Je vous révèle mon astuce pour éviter les pièces qui restent étiquetées dans l’armoire : fixez-vous un délai sous lequel vous devez porter vos nouveaux vêtements sous peine de devoir les ramener ! (Pour ma part je me fixe un délai de 7 jours.)


Vous connaissez la loi de Pareto, dite loi des 80-20 ? On porte 20% de notre dressing 80% du temps ! Autant dire qu’on met souvent les mêmes choses. Donc si en 7 jours vous n’avez pas réussi à porter ce nouvel article acquis en soldes, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ne le porterez pas ou très peu, mieux vaut le ramener !


Mais faites bien attention aux conditions de retour ; par exemple si le retour du produit soldé doit intervenir sous 7 jours, fixez-vous plutôt un délai de 5 ou 6 jours pour le porter.




Et voilà, vous êtes prêt·e à attaquer les soldes sereinement grâce à un super plan d’actions ! Et vous, avez-vous des astuces à nous partager pour des soldes réussies ?! Dites-moi tout en commentaire !

CONTACT 

CONTACTER L'AGENCE

06·68·59·61·16

SECTEUR GÉOGRAPHIQUE

à L'Atelier Corail

13 route de Brest

29000 QUIMPER

Je me déplace en Finistère et Morbihan.

SUR RENDEZ-VOUS

Du lundi au vendredi

Le samedi

FORMULAIRE DE CONTACT