CONTACT 

CONTACTER L'AGENCE

06·68·59·61·16

SECTEUR GÉOGRAPHIQUE

à L'Atelier Corail

13 route de Brest

29000 QUIMPER

Je me déplace en Finistère et Morbihan.

SUR RENDEZ-VOUS

Du lundi au vendredi

Le samedi

FORMULAIRE DE CONTACT

Rechercher
  • Morgane

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

La couleur a un réel impact sur votre image. Elle peut par exemple rééquilibrer les proportions de votre silhouette. Elle peut aussi avoir un impact très positif sur votre visage !


Avez-vous déjà remarqué que certaines couleurs soulignent la couleur de vos yeux et s’harmonisent parfaitement avec votre teint alors que d’autres beaucoup moins voire pas du tout ?


Nous réagissons tous de façon différente aux couleurs. Une couleur qui vous va ne sera peut-être pas avantageuse sur votre copine. On a tous des couleurs qui nous mettent plus en valeur que d’autres.



Les couleurs modifient visuellement notre visage. Selon la couleur portée, ça peut allonger ou structurer la forme de votre visage, adoucir ou dynamiser votre regard etc.

Donc porter les bonnes couleurs près de votre visage va valoriser votre teint, vous donner plus de présence… C’est un peu le même principe d’un bon ou d’un mauvais éclairage en photographie.


Si vous maîtrisez « VOS » couleurs, c’est un atout en termes de style mais surtout ça va vous permettre de gagner en confiance en vous et en impact.

Vous aurez plus d’impact si vous portez les couleurs qui vous mettent en valeur, vous donnent bonne mine, vous donne un air plus frais, plus peps, plus dynamique, que si vous portez des couleurs qui brouillent votre teint, tirent vos traits ou accentuent d’éventuelles imperfections.


Et cerise sur le gâteau, savoir quelles couleurs vous vont vous permet non seulement de vous mettre en valeur mais aussi de gagner du temps et de l’argent dans les magasins en achetant les bons vêtements. Vous êtes plus rayonnante et vous économisez de l’argent !




LA COLORIMÉTRIE : LE TEST DES COULEURS


On voit parfois sur des blogs mode ou dans des articles que si vous êtes blonde au teint rosé vos couleurs c’est ça et que si vous avez le teint doré vos couleurs c’est ça … Ce n’est pas aussi simple !


C’est l’ensemble des caractéristiques de votre visage qui détermine quelles couleurs vous mettent en valeur : la pigmentation de votre peau, votre flux sanguin, la couleur de vos yeux, l’ovale de votre visage, vos éventuelles imperfections,


Pour déterminer votre palette de couleurs, on réalise un test de colorimétrie.

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser le test des couleurs. Parmi les différentes méthodes existantes, je vais vous présenter la méthode Color Precision. C’est la méthode de colorimétrie la plus récente, la plus aboutie et la plus précise.


Le test Color Precision s’effectue dans un endroit lumineux, de lumière naturelle, la lumière artificielle pouvant fausser les résultats. Il est important de ne pas être maquillée, de ne pas porter de bijoux et de complètement dégager votre visage.


Ce test se pratique avec 24 foulards colorés.

On passe les foulards sous le visage pour mesurer l’impact de la couleur sur le visage.


Atelier Mademoiselle Violette, Brest mars 2019

Dans ce test, on va évaluer 3 critères :

- La température : est-ce que ce sont les couleurs froides, celles qui contiennent plus de bleu, ou les couleurs chaudes, qui contiennent plus de jaune, qui vous mettent le plus en valeur.



- La clarté : est-ce que ce sont les couleurs sombres, celles qui contiennent plus de noir, ou les couleurs claires, qui contiennent plus de blanc, qui vous mettent le plus en valeur.



- La saturation : est-ce que ce sont les couleurs lumineuses, celles qu’on voit de loin qui sont gorgées en pigment, ou les couleurs mates, qui sont moins saturées, plus grisées, qui vous mettent le plus en valeur.



Une fois qu’on a analysé ces trois critères, vous recevez un nuancier avec des exemples de couleur qui vous mettent votre visage en valeur.


Les nuanciers


UTILISATION DES RÉSULTATS DU TEST


La gamme de couleurs de votre nuancier sera donc à privilégier au contour du visage :

- pour les vêtements qui arrivent près du visage (top, veste, encolure…)

- les accessoires type écharpe, collier, boucles d’oreilles, bonnet, headband, etc.

- le maquillage (choix du rouge-à-lèvres ou du blush par exemple)

- et la couleur des cheveux (chevelure plutôt claire ou sombre, reflets chauds ou froids...)



On ne réagit pas tous pareil, chez certains les critères seront plus marqués et chez d’autres il peut y avoir un critère qui est peu marqué, ce qui peut permettre d’avoir un choix plus vaste de couleurs qui nous mettent en valeur.


La plupart des couleurs peut être chaude ou froide selon la nuance choisie, sombre ou claire, lumineuse ou mate. Ainsi on peut porter toutes les couleurs, il suffit de privilégier les nuances qui mettent le plus en valeur notre visage !



Ceci dit, si vous adorez le kaki mais que celui-ci ne met pas votre visage en valeur, cela ne signifie pas que vous ne plus en porter. Portez-le plutôt éloigné du visage, par exemple en pantalon, sur un sac ou en chaussures.


Ou choisissez un accessoire arrivant plus près de votre visage pour contrebalancer, par exemple une belle paire de boucles d’oreilles, ou un grand plastron (argenté pour le froid, doré pour le chaud).


Source Pinterest

Dites-vous vraiment que la colorimétrie est un outil, ce n’est pas une obligation !


Vous avez des questions sur la colorimétrie ? Laissez-moi un commentaire, j'y répondrai avec plaisir.

Vous souhaitez en savoir plus sur vos couleurs ? Venez réaliser un test de colorimétrie à l'agence ! Je propose aussi des ateliers colorimétrie entre copines, à domicile ou à l'agence, pensez-y pour vos événements !


Atelier colorimétrie avec les Mam'zelles Breizh, juin 2019

49 vues