Rechercher
  • Morgane

Comment s’habiller lorsqu’on est invitée à un mariage ?

Les beaux jours arrivent et la saison des mariages démarre !


S’habiller pour un mariage peut s’avérer complexe. On se doit d’être chic et élégante, mais sans en faire trop pour ne pas attirer l’attention ; les regards doivent être tournés vers la mariée.


Vous êtes invitée à un mariage cette année et ne savez pas comment vous allez vous habiller ? Voici quelques clés pour vous aider à choisir votre tenue.


→ Et cerise sur le gâteau, vous trouverez en fin d’article des idées de looks composés à partir des collections actuelles !


Dress code ou mariage à thème ?


S’il y a un dress code imposé, ce sera indiqué sur le faire-part. Bien sûr on respecte le dress code, ça fera plaisir aux mariés.


S’il y a un thème de mariage sans dress code indiqué, par exemple mariage champêtre, faites en sorte que votre tenue soit en cohérence avec le thème.


Il n’y a ni dress code, ni thème de mariage, et vous ne savez pas quel degré de formalisme adopter ? Vous pouvez toujours demander aux mariés quelle sera « l’ambiance » du mariage (traditionnel vs décontracté). Mais en cas de doute, dites-vous que pour un mariage il vaut mieux être trop habillée que pas assez.


Crédit photo Pinterest


Portez de la couleur !


A un mariage on évite le blanc et ses déclinaisons (ivoire, crème,…). Le blanc est réservé à la mariée. Vous pouvez le porter en petites touches (imprimé fleuri sur fond blanc par exemple) mais pas de total look blanc !


On évite également le noir. A l’instar du blanc, vous pouvez porter du noir en petites touches, mais le total look noir n’est pas très approprié pour un mariage. De plus cela assombrit les photos !


Misez plutôt sur des couleurs printanières, qu’elles soient lumineuses ou pastels. Couleur pèche, abricot, corail, bleu ciel, fushia, rose pastel, bleu pastel, vert d’eau, jaune pastel … Bref des couleurs gaies et de saison !



Vous pouvez également vous tourner vers de l’imprimé ; les imprimés fleuris, à petit pois, vichy et exotique seront tout à fait adaptés à une tenue de mariage.




Choisir votre tenue


Être invitée à un mariage est l’occasion de « faire péter la robe » !

Optez pour une robe élégante mais simple si vous êtes invitée au vin d’honneur ; choisissez une robe un peu plus sophistiquée si vous restez pour le dîner et la soirée.


Il existe de nombreuses coupes de robe, voici quelques éléments à prendre en compte dans votre choix.


La longueur

La longueur idéale va de juste au-dessus du genou à mi mollets ; on opte pour la robe cocktail. On évite le trop court.


La coupe

Choisissez une coupe qui souligne votre taille. Marquer la taille est féminin, cela dégage du dynamisme et cela élance la silhouette. En bref que du bonus !


Portez par exemple une robe coupe empire, ou une robe patineuse.


Vous pouvez aussi opter pour une robe bustier (à porter avec un soutien-gorge sans bretelles). Toutefois si vous avez les épaules larges, une petite poitrine ou une poitrine développée, la coupe bustier n’est pas celle qui vous mettra le plus en valeur.





L’encolure

Choisissez l’encolure de votre robe selon votre morphologie et vos atouts :

  • Une encolure cache-cœur ou drapée mettra en valeur votre poitrine.

  • Une encolure en V tendra à affiner et allonger votre silhouette.

  • Une encolure bateau ou bustier mettra en valeur vos épaules.


On évitera le décolleté trop profond. En revanche une robe avec une ouverture ou un décolleté dans le dos sera très élégante.








Variante de la robe, une tenue composée d’une jupe taille haute et d’un joli top peut être également très élégante.













Et adaptez votre tenue en fonction de la météo ; s’il fait frais prévoyez une veste.

Par exemple, un joli blazer (veste de tailleur) coloré ; ou un joli trench qui sera tout à fait adapté si vous êtes grande ; ou bien une veste courte pour élancer votre silhouette.


→ Si vous avez choisi une robe dévoilant les épaules (bustier ou à bretelles), un boléro, une étole ou une veste sera indispensable pour couvrir vos épaules lors de la cérémonie religieuse s’il y en a une.




En pantalon

Quand on pense mariage, on pense robe, mais ce n’est pas la seule option !

Si vous ne souhaitez pas porter de robe ou dévoiler vos jambes, optez pour un tailleur chic coloré et/ou imprimé (pantalon droit taille haute et veste avec un joli top et des talons) ou une belle combi-pantalon.




Que vous optiez pour une robe, un tailleur ou une combi, choisissez des tissus légers pour des mariages en été, et plutôt dans des matières naturelles (coton, lin, soie,…) qui stimuleront moins la transpiration que les matières synthétiques.


Misez sur les détails !


Les accessoires sont vos atouts pour parfaire votre look et apporter du style !


Les chaussures

Pour un mariage à la belle saison, choisissez des chaussures ouvertes dans une couleur qui s’harmonise avec votre tenue.

Des chaussures de couleur métallisée, telle que le doré, l’argenté, le rose gold…, apporteront du peps à votre tenue, surtout si vous l’avez choisie dans des tons pastels.


Si vous souhaitez allonger et/ou affiner votre silhouette, des chaussures nudes seront idéales et en plus elles seront faciles à harmoniser avec votre tenue.


Pour que ce soit confortable toute la journée, évitez les hauts talons. Un talon entre 5 et 7 cm sera suffisamment haut pour élancer votre silhouette tout en restant confortable… Et selon le lieu de la réception, privilégiez des talons épais à des talons fins : les talons qui s’enfoncent dans la pelouse ce n’est vraiment pas pratique ! En plus ça aura l’avantage d’être plus confortable.


Vous pouvez aussi opter pour de belles sandales plates si elles sont chics.



Attention aux chaussures neuves, c’est très risqué ! Je vous conseille plutôt des chaussures que vous avez déjà portées, pour éviter les ampoules.


Si vous avez les chevilles épaisses, éviter les modèles de chaussures à bride(s) autour de la cheville.


Les bijoux

Les bijoux peuvent facilement booster votre look et le faire passer d’élégant à stylé !

Optez soit pour de belles boucles d’oreilles, soit pour un beau collier. Les 2 ensemble ça risque de faire trop d’informations et donc ils ne seront pas mis en valeur.


Boucles d’oreilles : misez sur un modèle élégant et sophistiqué et choisissez la forme et la longueur selon la forme de votre visage et votre port de tête. (plus d’infos sur ce sujet à venir dans un prochain article… !)


Collier : un beau plastron habillera et stylisera votre tenue. Vous pouvez aussi vous orienter vers un sautoir, qui affinera et allongera votre silhouette.


Dans cette logique de ne pas porter trop de bijoux pour ne pas brouiller les messages, vous pouvez opter pour la combinaison boucles d’oreilles & bracelet ou collier & bague.



Le sac

Choisissez une jolie pochette, une minaudière ou un petit sac, mais pas un sac XXL.

Au même titre que les autres accessoires, le sac peut apporter « la petite touche en plus » à votre look s’il est bien choisi !

Choisissez-le par exemple en cuir ou en matière naturelle (très tendance en ce moment !). Et dépareillez votre sac et vos chaussures, c’est beaucoup plus moderne que de les assortir !




Chapeau or not chapeau ?

Plus le mariage est traditionnel et plus le port du chapeau sera apprécié, en particulier pour les proches des mariés (parents, témoins).


→ Le saviez-vous ? Cette coutume vient de l’Eglise, les femmes devaient se couvrir la tête lors des cérémonies religieuses.


Optez pour une jolie capeline, ou en plein été un panama sera très stylé également.


Headband, bibi et turban sont de bons compromis si vous cherchez quelque chose de moins imposant qu’un chapeau.



Mise en beauté


Optez pour un make-up léger tel qu’un beau maquillage nude, que vous réhausserez avec un rouge à lèvres dans une couleur lumineuse. Ne chargez pas trop les yeux, et si les mariages vous émeuvent privilégiez un mascara waterproof !


Oubliez les coiffures sophistiquées, c’est pour la mariée ; misez plutôt sur une coiffure soignée et naturelle, telle qu’une queue de cheval, une tresse indienne, un chignon simple ou simplement les cheveux détachés.



Et si le mariage a lieu en automne ou en hiver ?


Si le mariage a lieu en automne ou en hiver ça change un peu la donne !

On optera plutôt pour des couleurs profondes, par exemple le bleu nuit, le bleu roi, le vert sapin, le framboise en hiver ; et le brun, le rouille, le bordeaux, le vert bouteille… en automne.


On privilégiera des matières épaisses telles que le drap de laine, la flanelle, le velours, le tweed.


Les robes midi (longueur mi-mollets) à manches longues seront tout à fait adaptées, ou une jupe midi avec top à manches longues (ou semi-longues).

Et si vous préférez être en pantalon, un joli tailleur pantalon ou une combi pantalon à manches longues seront parfaits.


Pensez à un beau manteau et une belle écharpe. Complétez l’ensemble par des escarpins fermés ou de jolies bottines.




En résumé


On privilégie :

→ couleurs printanières, pastels, lumineuses

→ robe cocktail, tailleur chic, combi-pantalon, taille marquée

→ pochette ou petit sac, chaussures chics mais confortables, bijoux


On évite :

→ le blanc, le noir

→ les robes trop courtes, les décolletés trop prononcés, les épaules découvertes lors de la cérémonie religieuse, les tenues trop sexys ou trop décontractées, le trop moulant

→ les talons trop hauts, le sac XXL



J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair ! Pour une tenue qui vous sublime, l’idéal est d’adapter ces conseils en fonction de votre colorimétrie, votre morphologie et votre forme de visage.



Le Bonus !


Si malgré tous ces conseils vous manquez toujours d’inspiration, ou de temps pour choisir votre tenue, ce qui va suivre va vous plaire !

Je vous ai composé des looks à partir de pièces des collections actuelles (printemps-été 2019). Si une tenue vous plaît, c’est tout simple, vous suivez les liens. Elle est pas belle la vie ?!


Look 1


Look 1

Budget total du look : 219€

Robe Morgan, 70€

Veste fluide Promod, 35,95€

Sandales cuir dorées Zara, 49,95€

Sac rotin Stradivarius, 39,99€

Boucles d’oreilles Stradivarius, 9,99€

Bracelet manchette Promod, 12,95€


















Look 2


Look 2

Budget total du look : 174 €


Robe patineuse H&M, 59,99€

Veste vichy Stradivarius, 25,99€

Sandales métallisées Promod, 39,95€

Minaudière Balaboosté, 29,90€

Boucles d’oreilles H&M, 4,99€

Bracelet manchette Promod, 12,95€




















Look 3



Look 3

Budget total du look : 176 €


Robe H&M, 49,99€

Veste crop Mango, 49,99€

Sandales camel Stradivarius, 19,99€

Sac en crochet Zara, 29,95€

Headband H&M, 6,99€

Boucles d’oreilles Promod, 5,95€

Bracelet manchette Promod, 12,95€

















Look 4

Look 4

Budget total du look : 225€


Robe à pois Mango, 35,99€

Veste jaune pastel Zara, 59,95€

Sandales Mango, 35,99€

Sac panier bambou Mango, 69,99€

Chapeau Panama H&M, 12,99€

Boucles d’oreilles Promod, 9,95€


















Look 5


Look 5

Budget total du look : 194 €


Top en dentelle H&M, 49,99€

Jupe plissée H&M, 24,99€

Veste Zara, 49,95€

Sandales Promod, 39,95€

Sac argenté H&M, 15,99€

Boucles d’oreilles Zara, 12,95€




















Look 6








Look 6

Budget total du look : 268 €


Combi-pantalon Mango, 59,99€

Veste courte Mango, 49,99 €

Sandales cuir nude Mango, 49,99€

Pochette tissée Balaboosté, 29,90€

Chapeau H&M, 9,99€

Boucles d’oreilles Promod, 9,95€

Bracelet manchette Promod, 12,95€

Lunettes de soleil H&M, 39,99€














Look 7

Look 7

Budget total du look : 159 €


Caraco H&M, 9,99 €

Veste imprimée Zara, 49,95€

Pantalon imprimé Zara, 39,95€

Sandales dorées Camaieu, 25,99€

Sac rotin Zara, 19,99€

Collier rigide doré Promod, 12,95€



















Look 8

Look 8

Budget total du look : 187 €


Top en satin H&M, 19,90€

Pantalon Zara, 39,95€

Veste imprimée Zara, 49,95€

Bottines d’été Etam, 44,99€

Sac minaudière Etam, 24,99€

Collier H&M, 6,99€

























Look 9


Look 9

Budget total : 249 €


Top en satin H&M, 19,90€

Jupe-culotte en lin H&M, 29,99€

Veste en tweed Zara, 89,95€

Sandales en raphia Stradivarius, 35,99€

Sac en raphia Zara, 49,95€

Headband H&M, 6,99€

Collier Mango, 15,99€





















Cet article vous a plu ? Laissez-moi un commentaire !


Vous avez un mariage prochainement ? Laissez-moi un commentaire pour me dire à quelle tenue vous avez pensé !

270 vues

CONTACT 

CONTACTER L'AGENCE

06·68·59·61·16

SECTEUR GÉOGRAPHIQUE

à L'Atelier Corail

13 route de Brest

29000 QUIMPER

Je me déplace en Finistère et Morbihan.

SUR RENDEZ-VOUS

Du lundi au vendredi

Le samedi

FORMULAIRE DE CONTACT